Workshop photos et plantes

Mille Feuilles

Du 25 au 29 juin

Un workshop photographique imaginé comme une rencontre avec le monde végétal. Accompagné.e.s de Juliette Girard, cueilleuse-herbaliste, et Marion Bornaz, photographe, chaque participant.e est invité.e à développer sa pratique en lien avec la nature : un temps privilégié de création individuelle et collective.

Nous parlerons de photographie, des plantes, de leurs usages, de la façon dont nous regardons le vivant qui nous entoure… Nous réaliserons de nouvelles séries photo, trouverons l’inspiration pour de futurs projets, poursuivrons des pistes déjà entamées…

La semaine sera partagée entre des balades immersives, végétales et sensibles aux côtés de Juliette, des temps de prises de vue personnels, la construction photographique d’une série avec Marion (editing, narration…), puis des moments de partage en groupe (échanges, partage de ressources…)

Nous rassemblerons tout au long du séjour nos productions au sein d’un journal de recherche que nous publierons à l’occasion de la soirée de clôture le samedi soir.

Les intervenantes

Juliette Girard, cueilleuse-herbaliste

La cueillette nécessite de faire appel à sa sensibilité comme lorsqu’on fabrique une image : Apprendre à observer est une des bases de ce métier.

Tous les sens sont convoqués: l’observation mais aussi le toucher, le goût, l’odorat…  Il y’a quelque chose de très primaire dans ce lien au végétal; de très privilégié aussi.

Ce workshop est l’occasion de vous entraîner sur le chemin des plantes, de s’arrêter, de contempler et d’échanger sur ma vision du métier.

Marion Bornaz, photographe

J’aime la pratique instinctive de la photographie, qui émerge sensiblement de l’inconscient. Je suis particulièrement attachée à la manière dont le sens des images se construit par strates, comme un paysage qu’on pourrait lire de plusieurs manières. Juliette m’expliquait qu’en apprenant à nommer les plantes, on apprenait à les reconnaître, puis qu’on ne voyait plus qu’elles. J’aime à penser que ceci est une belle analogie de la photographie, avec elle, on apprend à voir, à comprendre le monde et peut être à mieux se retrouver.

Pour plus de détails : https://marionbornaz.com/Workshop

Et pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter :
Juliette Girard / juliettegirard@ymail.com
Marion Bornaz / marion.bornaz@gmail.com