Lieu d'accueil de groupes favorisant

La vie en collectivité

Trouver sa place au sein d'un groupe sans y perdre son identité, c'est réussir à partager des opinions, construire des projets à plusieurs, développer la coopération, la solidarité. C'est également pouvoir faire des choix tout en prenant en compte son environnement et le cadre collectif.

L'accès aux pratiques culturelles

La culture, l'art, sont des moyens de s'interroger sur des problématiques actuelles et parfois d'y apporter quelques réponses. En incitant au débat, ils favorisent l'écoute, l'échange, la prise de position, l'esprit critique, bref ils nous accompagnent dans notre construction en tant qu'individu et citoyen.

la mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle

Dans une société souvent marquée par l'individualisme et le replis sur soi, il est important de prendre le temps d'aller à la rencontre de l'autre, quel qu'il soit. Apprendre à connaître l'autre, c'est aussi apprendre à se connaitre. La différence et la diversité sont une richesse et une force qu'il faut cultiver.

Pour concrétiser ces objectifs, nous mettons en place différentes actions :

les actions culturelles

Une soirée artistique est organisée le dernier vendredi de chaque mois (cinéma, théâtre, danse, musique, cirque). Chacun de ces moments est suivi d’un échange entre les artistes (ou organisateurs) et les spectateurs. Dès que la météo le permet, les évènements ont lieu au théâtre de verdure : lieu dans lequel la nature et l’art ne font plus qu’un ! Ce lieu peut également accueillir d’autres actions du village en lien avec la municipalité.

La programmation privilégie les artistes locaux, ainsi que les films et courts-métrages moins connus du grand public (partenariats avec l’association Films pour Enfants)

Pendant l’été, ce sont 2 soirées par mois qui sont proposées. Soit un total de 14 soirées sur l’année.

Les actions autour des relations parents/enfants :

Un mercredi et un samedi par mois, la salle d'activité est ouverte aux familles du secteur pour devenir un lieu de rencontre et d'échange avec du matériel mis à disposition (jeux de société, matériel d'activité manuelle, livres...). Certaines de ces journée peuvent également être l'occasion de découvrir une nouvelle activité avec intervenant. C'est un moyen de faire connaitre les possibilités de la région en favorisant la rencontre intervenants/familles.

L'accueil de groupe

L'Envolée ne peut mener seule son action. Pour permettre l'émulation et donc la naissance de nouveaux projets, le travail en équipe est primordial. C'est pourquoi, nos principaux partenaires sont les centres sociaux, les accueils de loisirs, les IME, les intervenants, tous ceux qui recherchent un lieu où donner corps à leurs idées. Ce sont eux qui connaissent le mieux leur public, qui ont leur confiance, et qui peuvent donc les amener à découvrir autre chose.

C'est aussi par la rencontre de ces diversités au sein et entre les groupes, avec les habitants du secteur et ceux qui viennent de plus loin, que peut naitre de nouveaux projets.