Cette année encore, l’Envolée participe aux Nuits de la lecture, événement national organisé par le Centre national du livre.
Cette année le thème choisi est celui des patrimoines. Ce thème renvoie d’abord à la littérature de l’intime, au patrimoine légué par nos aïeux, ce qui nous a été transmis ou non à travers les générations. Le patrimoine est aussi collectif et procède d’un héritage commun, qui peut se mesurer à l’échelle de l’humanité.
“Dans nos cellules des atomes poussières d’étoiles passent par les corps de nos arrières, arrières-arrières grands-mères grands-pères, puis continuent de voyager…” Dansons spirales, Albane Gellé
Nous parlons donc du patrimoine dans toutes ses dimensions, et notamment celui de demain !
Vendredi 24 janvier de 17h30 à 20h : Que reste-t-il de demain ?
Soirée de lectures sur le thème de la transmission réelle ou rêvée, désirée. Comment vivons-nous avec notre héritage et comment le transformons-nous pour inventer demain ?
En amont des lectures, nous vous proposerons une écoute collective d’une fiction sonore créée par 8 enfants de l’école de Boffres, dans le cadre des ateliers de découvertes artistiques : La Jaloloussie ou comment les enfants rêvent le monde.
Dimanche 26 janvier de 16h à 18h : Dès aujourd’hui, inventons demain !
Autour d’une grande fresque blanche, inventons tous ensemble l’avenir. À l’aide de pinceaux, de crayons, de couleurs, de formes, de livres et de mots, rêvons le monde que nous souhaitons laisser après notre passage. Les paysages, les émotions, les expériences, les petits plaisirs… que restera t-il de tout ça ?
Une fresque à réaliser en famille, entre amis, petits et grands !
Plus de précisions sur ces deux événements très prochainement !
Et pour plus d’informations sur les nuits de la lecture : https://www.nuitsdelalecture.fr/actualites/les-nuits-de-la-lecture-reviennent-pour-une-9e-edition-sur-le-theme-des-patrimoines