Arts en Volée

Vacances artistiques en famille en Ardèche !

Pour la première fois, l’Envolée vous propose de venir partager une expérience collective et atypique !

Arts en Volée fédère les trois grands objectifs de l’association : la vie en collectivité, l’accès aux pratiques culturelles, la mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle.

Le projet : proposer des stages pour les ados/adultes et en parallèle des ateliers de découvertes pour les enfants. Les journées alternent des moments de stages, d’activités en autonomie et d’ateliers partagés.

Les dates

• Du 7 au 14 juillet : stage théâtre ou photo
  • Du 15 au 21 juillet : stage cirque ou magie
  • Du 18 au 25 août : stage hip hop ou surprise (intervenant à venir)

Les stages pour ados/adultes

Photo (7 au 14 juillet) :

L’utilisation de la photographie permet d’explorer différentes formes d’expression et d’expérimenter le processus de création : parler de soi, des émotions, du quotidien, de notre environnement…

Intervenante : Marion Bornaz

J’aime la pratique instinctive de la photographie, qui émarge sensiblement de l’inconscient. Je suis particulièrement attachée à la manière dont le sens des images se construit par strates, comme un paysage qu’on pourrait lire de plusieurs manières.

Théâtre (7 au 14 juillet) :

Le plaisir du jeu et de la création à plusieurs. Venez découvrir, improviser, expérimenter, venez vous surprendre en créant des personnages, des univers, des rencontres.

Intervenant : Gérard Dubuis

Après un travail sur le clown et son plus petit masque : le nez, je me suis dirigé naturellement vers le mouvement , le mime , vers le corps poétique pour continuer le chemin avec le jeu masqué qui me permet de raconter, d’inventer, encore et toujours, des histoires.

Magie (14 au 21 juillet) :

La magie met en mouvement l’imaginaire, c’est la mise en scène autour du mensonge pour amuser, divertir, surprendre et émouvoir… Partez à la découverte de ses secrets !

Intervenant : Philippe Carles

Tout commence avec la rencontre du monde des chapiteaux, je me forme à différentes disciplines jusqu’à créer un personnage synthétisant les techniques qui me sont chères : comédie, jonglage, magie et musique

Cirque (du 14 au 21 juillet) :

Découvrez les agrès du cirque et les disciplines associées : équilibre, jonglerie, acrobatie. Laissez parler votre créativité au travers de jeux circassiens collectifs et ludiques.

Intervenants : Philippe Carles et Gérard Dubuis

Hip Hop (du 18 au 25 août) :

Le hip hop comme moyen d’expression, ou comment raconter des histoires avec son corps, le rythme et le mouvement.

Intervenante : Emilie Chabanas

Danseuse et chorégraphe, je redonne à la danse sa dimension profondément médiatrice entre le réel et le presqu’imaginaire, entre l’humain et son environnement, entre légèreté et profondeur”

2ème stage (du 18 au 25 août) :

à venir

Les ateliers de découvertes pour les enfants (de 4 à 11 ans)

Partir à la découverte de différentes pratiques artistiques : théâtre, musique, arts plastiques, cirque… pour se laisser surprendre, créer, inventer, raconter des histoires. Nous voyagerons ensemble dans ces différents univers au gré de nos envies !

Intervenante : Zoé Dubuis

Déroulé d’une semaine

• Dimanche à partir de 18h : arrivée et installation des participants (pour les participants en pension complète).
  • Lundi matin, 9h : accueil des participants sans hébergement et démarrage des stages. Chaque participant s’inscrit à un stage qui se déroulera sur 6 matinées (du lundi au samedi).
  • Samedi, 19h : restitution ouverte au public, soirée, projection de cinéma en plein air
  • Dimanche matin : rangement, départ des participants en pension complète

Journée type

• 9h30 à 12h : chacun dans sa pratique
  • 12 : repas tous ensemble
  • 15h/18h : activités en autonomie (balades, jeux, propositions d’activités manuelles…)
  • 18h/19h30 : ateliers mélangés animés par les intervenants
  • 20h repas, soirée

Le programme est susceptible d’évoluer en fonction du groupe, des envies, des projets réalisés !

Les repas sont préparés sur place avec des produits bios, locaux, au maximum en circuit court, de saison et faits maison !

Tarifs

Les tarifs indiqués sont les prix maximum. Les tarifs sont dégressifs suivant le nombre de participants d’une même famille.

Si certains ne souhaitent pas pratiquer mais veulent partager l’expérience, n’hésitez pas à nous contacter !

Si d’autres souhaitent profiter de l’aventure, même sans enfant, c’est aussi possible !

Lieu du stage

Tout se passe à l’Envolée à Boffres !

Les espaces extérieurs : le théâtre de verdure, le jardin, la forêt toute proche, les chemins de randonnées

Les espaces intérieurs : une salle d’activités, une bibliothèque, une salle de séjour, des chambres de 2 à 4 couchages… Tout ce qu’il faut pour passer de bonnes vacances !

Nous contacter

Pour tout renseignement complémentaire, demande d’inscription, n’hésitez pas à nous contacter !

contact@lenvolee-association / 06 85 36 74 79