Stage théâtre d’improvisation

Week-end du 21 et 22 septembre 2024, stage adultes

Bienvenue dans l’univers captivant du théâtre d’improvisation, où la créativité prend vie sous les projecteurs de la spontanéité ! Transcendant les frontières de la scène de spectacle, l’improvisation théâtrale évolue et devient un outil du développement artistique et personnel. Stage proposé aux adultes.

Encore plus de précisions

Cette discipline permet, à travers des exercices ludiques, de stimuler l’écoute, le lâcher prise et l’esprit de création collective des stagiaires, notamment par l’acceptation et la mise en valeur des idées, personnages et univers de leurs partenaires de jeu.

Au cours d’un stage de 2 jours, Michaël R. vous propose de vous faire découvrir les bases du schéma narratif, la mise en scène d’histoires à plusieurs, et l’art de jouer des personnages variés. Au-delà de l’approche artistique, ces ateliers ont également l’objectif de renforcer la cohésion de groupe, l’esprit de partage, la bienveillance entre les participants et le respect d’autrui.

Les clés de ce nouvel univers

• Découvrir les principes de base de l’improvisation théâtrale, à travers des jeux créatifs travaillant l’écoute, l’acceptation, la mise en valeur et le lâcher prise,
  • Comprendre les éléments du schéma narratif et de la mise en scène d’histoires simples,
  • Travailler l’expression corporelle, les émotions et la création de personnages,
  • Appréhender les notions de « lead » et de « service »
  • Créer des histoires à plusieurs pour développer la cohésion de groupe

Côté pratique

Les repas se feront sous forme de repas partagés.

L’hébergement est à prévoir de votre côté. Il peut se faire à l’Envolée.

En savoir plus sur Michaël

Improvisateur depuis 2012, Michaël R. est comédien au sein de la Ligue d’Improvisation de Bourgoin-Jallieu et Dauphine Ouest (Libjdo), depuis sa création. Il en est aujourd’hui Président, Metteur en Scène, et Responsable Coachs et Ateliers. En son sein, il anime les ateliers Fondation, développant les bases solides de l’improvisation, et Construction, travaillant de nouveau concepts plus évolués. Il est également Coach au sein de l’association de théâtre d’improvisation Savalefer, et dans ce cadre, anime des ateliers hebdomadaires à la MJC Sans-Souci à Lyon 3ème (69).

Il se produit régulièrement sur la scène du café théâtre Le LOCAL à Bourgoin-Jallieu (38), ainsi que dans diverses salles de la région, et maîtrise les règles de nombreux formats d’improvisation, des plus classiques, à des concepts de « long form » plus complexes. Il officie également au cours des spectacles en tant qu’arbitre de match, de catch, et comme maître de cérémonie.

Michaël R. anime régulièrement des stages touchant différents thèmes tel que les ingrédients de base de l’improvisation, le schéma narratif, le statut, la confiance en soi, aux autres, et la prise de parole, qu’il propose à des entreprises, des troupes de théâtre et des collectifs de comédiens amateurs, visant à promouvoir leur développement artistique et professionnel. Il propose désormais également des ateliers adaptés en direction des écoles, collèges et lycées de sa région.

Renseignements et inscriptions :